LIRE-ECRIRE2    

Le B.A  BA  de l’échec scolaire


Parce qu’on ne peut plus se contenter de déplorer l’échec scolaire, il devient prépondérant de s’attaquer aux problèmes à leur source, ainsi, il apparaît  évident que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture conditionne  la suite du parcours scolaire d’un enfant.

En effet, les chiffres sont inquiétants : le dernier recensement réalisé en 2009  sur les  6.5 Millions de scolarisés ne dénombrait pas moins de 40 % d’élèves  ne maîtrisant pas les acquis du cycle primaire, avant l’entrée au collège.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité prêter main forte à l’association Lire-Ecrire dans le cadre de leur grande enquête nationale lancée en Février 2010 auprès de tous les parents d’élèves afin de mieux cerner les attentes et les difficultés rencontrées par les enfants lors de l’apprentissage des bases de la lecture et de l’écriture. 

En effet,  nous ne pouvons pas continuer à mesurer l’échec scolaire sans remettre en cause la méthode dite - globale- ou mixte (méthode globale + syllabique), c’est pourquoi j’invite tous les parents d’élèves à compléter ce questionnaire afin de faire remonter les difficultés rencontrées par les enfants, ainsi que vos souhaits en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, car le débat mérite d’être posé sur la réhabilitation de l’efficace B.A  BA.


Laure BRARD


 

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